Réalisations Vertes

Vous avez peut-être entendu des électeurs/électrices et des expert(e)s se demander : « À quoi bon élire les Vert(e)s? Comment peuvent-ils et elles accomplir quoi que ce soit en étant surpassé(e)s en nombre par les libéraux et les conservateurs? »

Malgré leur nombre modeste d’élu(e)s, voici des exemples de ce que David, le seul député vert, a réussi à accomplir de 2014 à 2018, ainsi que ce que Megan, Kevin et David ont réalisé ensemble de 2018 à juin de cette année.

Assez incroyable, non? Le parti Vert est également le seul parti à rendre leurs registres de vote accessibles au public afin d’être transparent et responsable envers les Néo-Brunswickois(e)s de tout horizon politique.

  • Loi modifiant la Loi sur les terres et forêts de la Couronne (David) afin d’assurer un marché concurrentiel pour les propriétaires de lots boisés et pour interdire l’épandage du glyphosate sur les terres de la Couronne.Loi modifiant la
  • Loi sur la sécurité du revenu familial (David) – poussant le gouvernement à réduire les blocages que confrontent les prestataires de l’aide au revenu en éliminant notamment la politique du revenu du ménage qui empêche deux prestataires de partager un appartement.
  • Loi sur la sécurité alimentaire locale (Kevin) – qui exigerait que le gouvernement impose aux institutions publiques des cibles d’approvisionnement alimentaire local.
  • Loi modifiant la Loi sur les relations industrielles (Kevin) – qui interdirait le recours à des travailleurs de remplacement (scabs) durant une grève ou un lock-out.
  • Loi sur la protection de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre (Megan) – qui interdirait l’application des thérapies de conversion à des personnes mineures au N.-B.
  • Loi modifiant la Loi sur l’éducation (Megan) – pour que l’appréciation et la compréhension des langues autochtones soient incluses dans le programme des écoles publiques. Ce projet a été adopté avec l’appui de tous les partis.
  • Loi modifiant la Loi sur la location de locaux d’habitation (David) – pour mieux protéger les locataires notamment en permettant aux locataires victimes de violence domestique ou dont les conditions de vie ont changé (perte de revenu ou d’accès en raison de la maladie, décès du colocataire, nécessité d’emménager dans un foyer de soins ) de mettre prématurément fin au bail.
  • Loi modifiant la Loi sur l’électricité (David) – pour permettre aux municipalités et aux Premières Nations d’acheter directement aux fins de leurs opérations de l’énergie renouvelable produite par des installations de production à petite échelle.
  • Pour interdire l’épandage du glyphosate sur les terres de la Couronne (nov. 2018 – David).
  • Pour abolir les subventions aux entreprises dont le recours à des paradis fiscaux est connu (mai 2020 – Kevin).
  • Pour établir un plafond de 40% sur la concentration des médias écrits dans la province et pour interdire la propriété croisée des médias et des entreprises non médiatiques (juin 2020 – Kevin).
  • Pour créer un comité de l’Assemblée législative chargé d’étudier la réforme des soins de santé; de tenir des consultations publiques et de recevoir des présentations des intéressés et des experts en la matière (mars 2020 – Megan)
  • Pour que le gouvernement effectue une révision complète des taux d’aide au revenu; les augmente sans tarder et en coopération avec le gouvernement fédéral crée au N.-B. un projet pilote de revenu de base garanti. (mars 2020 – David)
  • Pour ajouter le terme « aliments » au nom du ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches (mars 2020 – Kevin)
  • Pour que le gouvernement s’engage à s’assurer qu’au moins 10% de son approvisionnement en bien et services pour l’année fiscale 2020-2021 provienne de sources locales et à examiner quels autres objets pourraient être disponibles localement. (mai 2020 – David)
  • Pour rendre disponibles à tous les travailleurs et travailleuses 5 jours de congé de maladie et 10 jours additionnels au besoin pour les urgences en raison de la pandémie de la COVID-19 ou autres situations pressantes; pour s’engager à réaliser au cours des deux prochaines années un salaire horaire minimum de 15 $ et pour s’assurer que les travailleurs et travailleuses soient rémunérés à temps et demi pour les heures supplémentaires travaillées (juin 2020 – Megan).
  • Pour créer une agence chargée de promouvoir et de développer des emplois dans les secteurs de l’énergie renouvelable, de l’efficacité énergétique et du transport public; d’investir dans ces secteurs; de fixer des cibles menant à la réalisation d’un réseau alimenté à 80% par l’énergie renouvelable en 2030 et à 100% en 2050; de réduire les obstacles à la production de l’énergie verte en permettant aux municipalités et aux Premières Nations d’acheter directement aux fins de leurs opérations de l’énergie renouvelable produite par des installations de production à petite échelle. (juin 2020 – David)
  • Pour transférer la gestion de Ambulance N.-B. aux régies de santé Horizon et Vitalité (nov. 2018 – Megan)
  • Pour charger un comité de l’Assemblée législative d’examiner la recommandation faite en 2003 par la Commission de la démocratie législative visant l’établissement d’un système électoral mixte de représentation proportionnelle; d’inviter les membres du public à comparaître devant le comité pour donner leur avis sur la représentation proportionnelle mixte; de formuler des recommandations sur un processus public qui visera à déterminer s’il y a lieu de procéder par voie de représentation proportionnelle mixte et qui devra se clore avant les prochaines élections. (nov. 2018 – Kevin)
  • Pour charger un comité de l’Assemblée législative d’examiner la recommandation faite en 2003 par la Commission de la démocratie législative visant l’établissement d’un système électoral mixte de représentation proportionnelle; d’inviter les membres du public à comparaître devant le comité pour donner leur avis sur la représentation proportionnelle mixte; de formuler des recommandations sur un processus public qui visera à déterminer s’il y a lieu de procéder par voie de représentation proportionnelle mixte et qui devra se clore avant les prochaines élections.(nov. 2018 – Kevin)
  • Avons obtenu la première augmentation des taux des prestations d’aide sociale depuis six ans et des taux maintenant ajustés à l’inflation.
  • Avons plaidé pour l’installation de caméras de télévision dans la salle des comités (installées au mois d’août).
  • Avons convaincu le gouvernement de négocier avec les syndicats des pompiers et des policiers les changements au processus d’arbitrage avant de les soumettre aux débats de l’Assemblée législative.
  • Avons obtenu l’accord de tous les partis pour apporter en deuxième lecture notre proposition de modification à la Loi sur l’éducation malgré qu’un projet Vert ne se serait normalement pas rendu au cours de cette session plus loin que l’étude en comité.
  • Avons obtenu que le gouvernement agisse plus rapidement pour mettre en œuvre les modifications à la Loi sur la location des locaux d’habitation permettant ainsi aux victimes de violence de mettre un terme à leurs baux.
  • Avons convaincu le premier ministre Higgs d’annoncer publiquement l’abandon du projet de fermer durant la nuit des salles d’urgence.
  • Avons contraint l’Assemblée à se prononcer sur l’épandage du glyphosate. Les libéraux et les conservateurs ont voté pour maintenir le statu quo.
  • Grâce aux avancées du Parti vert fédéral, nous avons convaincu Higgs de mettre fin à sa lutte contre la taxe carbone.
  • Avons obtenu une diminution du taux d’intérêt sur la portion provinciale des dettes de prêts étudiants.
  • Avons instauré un espace pour des débats plus progressistes au sujet, entre autres des changements climatiques et de l’aide sociale.
  • Avons fait adopter 2 modifications à des projets du gouvernement pour que – les recommandations du coroner en lien avec des mortalités d’enfants et de violence domestique soient rendues publiques dans une période de six mois et – que l’objectif de la taxe carbone industrielle de la province soit l’atteinte des cibles adoptées législativement.
  • Avons revendiqué que le gouvernement assume le coût des vaccins contre la grippe (inclus dans le budget 2020-21).
  • Avons plaidé pour une augmentation de l’aide aux patients qui doivent obtenir des soins médicaux hors de la province, par exemple les transplantations des poumons (ceci a été fait à l’hiver dernier).
  • L’initiative d’approvisionnement alimentaire local lancée par Kevin a retenu l’attention du premier ministre et a suscité l’intérêt pour l’alimentation locale.
Scroll to Top