Plateforme électorale 2020

Plateforme électorale 2020

Cette plateforme électorale s’enracine dans les valeurs néo-brunswickoises, soient la justice, l’autosuffisance et l’entraide. Quand il faut faire quelque chose, nous le faisons nous-même. Quand nos voisins ont besoin de nous, nous répondons. Nous sommes axés sur la famille et nous avons un esprit communautaire. Les Verts croient que le gouvernement doit refléter ces valeurs, et c’est pour cette raison que nous nous engageons à réaliser les priorités présentées dans ce programme. 

Un bon gouvernement pour rebâtir les services publics

Depuis un peu plus de trente ans, les gouvernements qui se sont succédé ont tour à tour accentué la centralisation du pouvoir décisionnel et de la gestion des services publics. Cela fait en sorte qu’aujourd’hui, les citoyens ont de moins en moins leur mot à dire sur ce qui concerne la gestion et la livraison des services qui sont très importants dans leur vie quotidienne, notamment en santé et en éducation.

Un bon gouvernement, c’est d’abord un gouvernement qui met en place des mécanismes pour écouter ses citoyens et ses citoyennes sur la façon de gérer les services publics. Un bon gouvernement implique aussi de prendre ses responsabilités en finançant adéquatement ces services pour qu’ils soient à la hauteur des attentes et des besoins de la population. Finalement, un bon gouvernement rejette l’idée selon laquelle il est possible de réaliser des profits sur la livraison de ces services.

Bâtir une économie verte

Les gouvernements poursuivent depuis trop longtemps un objectif de croissance économique à tout prix. Une croissance qui détruit les forêts et les marécages, qui pollue l’air, les rivières et les baies n’est pas rentable. Alors que les entreprises en tirent des profits, nos enfants et petits-enfants en paieront le prix.

Nous avons besoin d’un bon plan pour nous remettre de l’impact économique de la COVID-19. La relance doit être verte.

L’économie verte n’est pas tournée vers le passé et elle ne reproduit pas l’approche dépassée et déficiente du 20è siècle. Elle va de l’avant avec optimisme, elle anticipe et confronte les défis posés par l’urgence climatique avec vigueur et créativité.

Le transport

Après les centrales électriques, le transport est la deuxième plus grande source de pollution causant des changements...

Lire la suite

Bâtir une société verte

La lutte contre les changements climatiques et la transition vers une économie verte ne seront pas faites uniquement par les gouvernements. Ça va nécessiter une mobilisation de tous les secteurs de la société, et pour que tous et toutes y contribuent, il est essentiel que chacun et chacune puisse se fier d’être respecté(e) et d’avoir sa place dans une société qui le/la valorise et qui célèbre la diversité écologique, sociale et culturelle.

Partagez cette page:

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Scroll to Top