Marie Leclerc

Passionnée d’environnement, de gouvernance locale et d’autosuffisance alimentaire, Marie veut contribuer à améliorer le bien-être des gens et à préserver les ressources et les merveilles naturelles de sa communauté.

Installée avec sa famille à Shippagan depuis 2008, Marie s’est intégrée dans sa communauté d’abord en travaillant au Centre d’aide en français de l’université de Moncton, campus de Shippagan, puis en faisant du bénévolat depuis de nombreuses années. Par exemple, Marie est animatrice du cercle de lecture des bibliothèques de Shippagan et Lamèque. Elle est aussi conseillère pour l’association de soccer et a contribué à l’alphabétisation des adultes et des enfants.

Marie est née dans la région Poitou Charentes, en France. Arrivée au Canada en 1988, elle a eu l’occasion de découvrir les merveilleuses facettes de courage et de résilience des francophones du Canada en vivant au Québec, en Saskatchewan puis dans la Péninsule acadienne.

Tout en prenant soin de ses deux garçons, Marie est retournée sur les bancs d’école. Elle est fière d’avoir terminé ses études à l’Université de Moncton au campus de Shippagan, ce qui lui a également permis de côtoyer plus étroitement les gens de sa région d’adoption. 

Son expérience comme directrice générale à Imaginons la Péninsule acadienne autrement, un collectif promoteur d’initiatives environnementales, a donné l’occasion à Marie d’organiser une marche  pour le climat à Pokemouche qui a regroupé plus de 700 personnes. Cela a achevé de la convaincre de se lancer dans l’aventure politique provinciale. Passionnée d’environnement, de gouvernance locale et d’autosuffisance alimentaire, Marie veut contribuer à améliorer le bien-être des gens et à préserver les ressources et les merveilles naturelles de sa communauté.

Scroll to Top