Marie Leclerc

Passionnée d’environnement, de gouvernance locale et d’autosuffisance alimentaire, Marie veut contribuer à améliorer le bien-être des gens et à préserver les ressources et les merveilles naturelles de sa communauté.

Installée avec sa famille à Shippagan depuis 2008, Marie s’est intégrée dans sa communauté d’abord en travaillant au Centre d’aide en français de l’université de Moncton, campus de Shippagan, puis en faisant du bénévolat depuis de nombreuses années. Par exemple, Marie est animatrice du cercle de lecture des bibliothèques de Shippagan et Lamèque. Elle est aussi conseillère pour l’association de soccer et a contribué à l’alphabétisation des adultes et des enfants.

Marie est née dans la région Poitou Charentes, en France. Arrivée au Canada en 1988, elle a eu l’occasion de découvrir les merveilleuses facettes de courage et de résilience des francophones du Canada en vivant au Québec, en Saskatchewan puis dans la Péninsule acadienne.

Tout en prenant soin de ses deux garçons, Marie est retournée sur les bancs d’école. Elle est fière d’avoir terminé ses études à l’Université de Moncton au campus de Shippagan, ce qui lui a également permis de côtoyer plus étroitement les gens de sa région d’adoption. 

Son expérience comme directrice générale à Imaginons la Péninsule acadienne autrement, un collectif promoteur d’initiatives environnementales, a donné l’occasion à Marie d’organiser une marche  pour le climat à Pokemouche qui a regroupé plus de 700 personnes. Cela a achevé de la convaincre de se lancer dans l’aventure politique provinciale. Passionnée d’environnement, de gouvernance locale et d’autosuffisance alimentaire, Marie veut contribuer à améliorer le bien-être des gens et à préserver les ressources et les merveilles naturelles de sa communauté.

Scroll to Top

Marie Leclerc

Passionate about the environment, local governance and food self-sufficiency, Marie wants to contribute to improving people’s well-being and preserving the resources and natural wonders of her community.

Living with her family in Shippagan since 2008, Marie has been very active in her community, first by working at the Centre d’aide en français de l’Université de Moncton, Shippagan campus, and then by volunteering for many years, including as a facilitator of the reading circle at the Shippagan and Lamèque libraries. She is also a counsellor for the local soccer association and has contributed to adult and children’s literacy.

Marie was born in the Poitou Charentes region in France. Arriving in Canada in 1988, she had the opportunity to discover the wonderful facets of courage and resilience demonstrated by Canada’s Francophones by living in Quebec, Saskatchewan and then in the Acadian Peninsula.

Marie returned to school as a mother of two young boys. She is proud to have completed her studies at the Université de Moncton at the Shippagan campus, which also allowed her to be in closer contact with the people of her adopted region. 

Her experience as Executive Director at Imaginons la Péninsule acadienne autrement, a collective promoting environmental initiatives, gave Marie the opportunity to organize a climate walk in Pokemouche that brought together more than 700 people. This finally convinced her to take the step into provincial politics. Passionate about the environment, local governance and food self-sufficiency, Marie wants to contribute to improving people’s well-being and preserving the resources and natural wonders of her community.

Scroll to Top