Luke Randall

Luke est profondément engagé dans la communauté et se préoccupe particulièrement de la protection des communautés marginalisées, de la réduction de la pauvreté, de l’accès aux soins de santé.

Le lien profond de Luke envers Fredericton Nord a commencé il y a plusieurs générations, avant même sa naissance. Son grand-père paternel travaillait à tirer de la glace de la rivière Wolastoq pour refroidir les glacières du quartier. Aujourd’hui, ses parents vivent à quelques maisons seulement de l’endroit où se trouvait autrefois l’ancienne boulangerie familiale. Luke a passé une grande partie de ses années d’école à Devon, passant du temps avec ses grands-parents maternels dans la rue St. Mary’s, où ils dirigeaient également l’entreprise familiale. De nombreuses années plus tard, Luke a acheté sa première maison à Devon, où il a résidé pendant quatorze ans. Il vit aujourd’hui avec son mari Tyler sur le côté nord de la Wolastoq.

Luke a grandi juste à l’extérieur de Fredericton et a obtenu son diplôme d’études secondaires à la Devon Park Christian School sur le côté nord de Fredericton en 1994. Après avoir obtenu son diplôme, au lieu de poursuivre des études post-secondaires, Luke a décidé de prendre une année sabbatique pour ouvrir Endeavours The Artist Shop.

Il a commencé sa propre entreprise sous le perron de ses parents à Harvey. Cette « année sabbatique » a duré vingt-cinq ans et comprend maintenant ThinkPlay, le magasin local de jouets et de jeux de société que Luke a ouvert séparément en 2003. Endeavours et ThinkPlay se trouvent désormais sous un même toit, rue Queen, dans le centre-ville de Fredericton. Luke est passionné par les arts, la culture et la communauté, car il est convaincu que tout le monde devrait avoir la possibilité de s’engager. En plus de gérer son entreprise, Luke a joué un rôle essentiel dans le développement des arts dans notre communauté de Fredericton et au-delà. Luke a siégé à plusieurs conseils et initiatives artistiques, et a notamment occupé des postes de direction. Au fil des ans, Luke a joué un rôle actif dans les événements artistiques de Fredericton, que ce soit en leur donnant la possibilité de se produire ou en y assistant et en montrant son soutien. Le fait de posséder sa propre entreprise dans le centre-ville de Fredericton a permis à Luke de faire partie de la direction de Downtown Fredericton, d’agir comme mentor auprès de nombreux nouveaux propriétaires d’entreprises et de travailler avec des élèves du secondaire dans le cadre de programmes coopératifs, de cours d’art et de cours de commerce. Pendant de nombreuses années, Luke a écrit une chronique affaires pour le Daily Gleaner. Enfin, Luke a siégé à des comités ainsi qu’au conseil d’administration d’iAMart, un groupe d’achat nord-américain pour les entreprises de vente au détail de matériel d’artiste. Toutes ces opportunités ont permis à Luke d’acquérir une expérience de premier plan en matière de travail communautaire, mais aussi de comprendre les nuances de la gestion d’une entreprise à grande échelle.

Si être entrepreneur a été une carrière enrichissante pour Luke, l’état actuel de notre paysage social et environnemental lui a fait comprendre qu’il avait la responsabilité de participer activement à la recherche de solutions aux défis auxquels nous sommes confrontés en tant que communauté. La communauté a toujours été une partie importante de ce que fait Luke. Par exemple, Luke et son mari Tyler ont lancé un certain nombre de projets communautaires par le biais de leur entreprise, Endeavours et ThinkPlay. Le projet le plus récent, « Pride Heroes », a pour but de raconter l’histoire des leader de la communauté LGBTQ2+ afin d’inspirer la prochaine génération de leaders et d’éduquer les autres sur les expériences des personnes LGBTQ2+. Luke est profondément engagé dans la communauté et se préoccupe particulièrement de la protection des communautés marginalisées, de la réduction de la pauvreté, de l’accès aux soins de santé. Luke est convaincu que nous devons agir sur les questions environnementales qui touchent Fredericton Nord et notre province. Les inondations continueront à avoir des répercussions sur Fredericton Nord, et Luke veut aider à préparer notre communauté aux défis à venir. Pour cette raison, Luke a décidé de prendre du recul par rapport à l’entreprise qu’il a lancée à partir de zéro, afin de faire sa part pour aider à assurer que notre communauté ait un avenir avec des logements adéquats et des solutions aux impacts climatiques pour tous ceux d’entre nous qui appellent cette merveilleuse ville notre chez nous.

Scroll to Top

Luke Randall

Luke is a business person deeply committed to his community. He is particularly concerned with the protection of marginalized communities, alleviating poverty, and ensuring access to healthcare.

Luke’s deep connection to Fredericton North started generations ago, even before he was born. His paternal grandfather worked pulling ice from the Wolastoq River to chill neighbourhood ice boxes. Today, his parents live only a few houses away from where the old family bakery once operated. Luke spent many of his school years in Devon, spending time with his maternal grandparents on St. Mary’s Street where they also ran their family owned and operated business. Many years later, Luke would buy his first home in Devon where he resided for fourteen years. He now lives with his husband Tyler on the North Side of the Wolastoq.

Luke grew up just outside of Fredericton and he earned his high school diploma from Devon Park Christian School on Fredericton’s North side in 1994. After graduating, instead of continuing on to post-secondary education, Luke decided to take a gap year to open Endeavours The Artist Shop.

Starting his own business out on his parent’s front porch in Harvey, the “gap year” has lasted for twenty five years and now includes ThinkPlay, the local toy and boardgame store that Luke opened separately in 2003. Endeavours and ThinkPlay is now under one roof and located on Queen Street in Fredericton’s downtown. Luke has a passion for arts, culture, and community, believing that everyone should have the opportunity to be engaged. In addition to running his business, Luke has been instrumental in developing arts in our Fredericton community and beyond. Luke has served on a number of arts boards and initiatives, including holding executive positions. Over the years Luke has been an active part of Fredericton arts events, whether that is by enabling their possibility or attending and showing his support. Owning his own company in downtown Fredericton has allowed Luke the opportunities to serve on the executive for Downtown Fredericton, act as a mentor to many new business owners, and work with high school students in co-op programs, art classes, and business classes. For many years, Luke wrote a business column for The Daily Gleaner. Finally, Luke has served on committees as well as the board of iAMart, a North American buying group for artist materials retail companies. All of these opportunities have given Luke firsthand experience with working in community, but also understanding the nuances of large-scale business management.

While business has been a fulfilling career for Luke, the current state of our social and environmental landscape has left Luke knowing he has a responsibility to be an active part of the solution for the challenges we face as a community. Community has always been an important part of what Luke does. For example, Luke and his husband Tyler have initiated a number of community projects through their business, Endeavours and ThinkPlay. The most recent project “Pride Heroes” works to tell the stories of local LGBTQ2+ community leaders to act as an inspiration to the next generation of leaders and to educate others on the experiences of LGBTQ2+ people. Luke is deeply committed to the community and is particularly concerned with the protection of marginalized communities, alleviating poverty, ensuring access to healthcare. Luke is confident we must take action on environmental issues affecting Fredericton North and our province. Flooding will continue to impact Fredericton North, and Luke wants to help prepare our community for future challenges to come. For this reason, Luke has decided to take a step back from the business he started from nothing, in order to do his part to help ensure our community has a future with adequate housing and solutions for climate impacts for all of us who call this wonderful city our home.

www.lukerandall.ca
luke.randall@greenpartynb.ca
Visit: 315 Main St, Fredericton

Scroll to Top