Lois Mitchell

Lois s’est personnellement impliquée dans divers efforts de défense entourant les pêches et d’autres questions communautaires locales.

Lois a déménagé de Fredericton à Deer Island il y a 35 ans, lorsqu’elle a épousé Dale, un pêcheur de hareng, de homard et de pétoncle. Elle a  » amorcé  » son mariage en enseignant la sociologie à l’Université Memorial de Terre-Neuve dans le cadre d’un contrat d’un an. De retour à Deer Island en 1986, elle a terminé sa thèse de doctorat intitulée « Making it Pay » : The Organization and Operation of the Deer Island Weir Fishery, qu’elle a terminée à l’UNB en 1987. Depuis lors, elle et Dale ont élevé deux enfants, Abbie et Judson. Ils ont maintenant quatre petits-enfants – Cohen, Brody, Asher et Harlow – et toute la famille vit toujours sur l’île. 

Lois a eu une carrière peu conventionnelle mais très satisfaisante jusqu’à présent, enseignant la sociologie en tant qu’adjointe occasionnelle à l’UNB (à Fredericton et à Saint-Jean) et à la Crandall University, puis assumant le rôle de directrice des Études internationales à la St. Stephen’s University où elle continue à donner des cours sur les modes de vie durables, la politique de défense des droits, l’éducation à la réconciliation, la sociologie des questions mondiales, l’introduction aux études internationales, etc. Elle a également travaillé pendant de nombreuses années pour les Canadian Baptists of Atlantic Canada (CBAC) et les Canadian Baptist Ministries (CBM) dans le domaine de l’intégration de la foi et de la justice. Elle a reçu un doctorat honorifique en théologie de l’Université Acadia en 2009. 

Lois s’est personnellement impliquée dans divers efforts de défense entourant les pêches et d’autres questions communautaires locales. Elle est une avocate passionnée des zones rurales (et surtout côtières) du Nouveau-Brunswick et aime mettre au défi les étudiants et toute autre personne avec laquelle elle interagit, de reconnaître la complexité des questions sociales et de vivre consciemment et bien, d’une manière qui reflète leurs valeurs. Elle essaie d’être à la hauteur d’une phrase qu’elle a apprise grâce à son intérêt pour la réconciliation autochtone, « marcher dans la bonne direction avec un bon esprit et un bon cœur ».

Scroll to Top

Lois Mitchell

 Lois has been personally involved in a variety of advocacy efforts around fisheries and other local community issues.

Lois moved from Fredericton to Deer Island 35 years ago when she married Dale, a herring, lobster and scallop fisherman. She “eased into” marriage by teaching Sociology at Memorial University in Newfoundland on a one-year contract. Back on Deer Island in 1986, she completed her PhD thesis titled, Making it Pay: The Organization and Operation of the Deer Island Weir Fishery, graduating from UNB in 1987. Since then, she and Dale have raised two children, Abbie and Judson. There are now four grandchildren – Cohen, Brody, Asher and Harlow – and the whole family still lives on the island. 

Lois has had an unconventional but fulfilling career to date, teaching sociology as an occasional  adjunct at UNB (in Fredericton and Saint John) and Crandall University and then taking on the role of Director of International Studies at St. Stephen’s University where she continues to teach courses in Sustainable Living, The Politics of Advocacy, Education for Reconciliation, Sociology of Global Issues, Introduction to International Studies, etc. She also worked for many years for the Canadian Baptists of Atlantic Canada (CBAC) and Canadian Baptist Ministries (CBM) in the area of integrating faith and justice. She was awarded an Honorary Doctor of Divinity Degree by Acadia University in 2009. 

Lois has been personally involved in a variety of advocacy efforts around fisheries and other local community issues. She is a passionate advocate for rural (and especially coastal) New Brunswick and loves to challenge students and anyone else she interacts with, to recognize the complexity of social issues and to live intentionally and well in a way that reflects their values. She tries to live up to a phrase she has learned through her interest in Indigenous Reconciliation, “to walk in a good way with a good mind and a good heart”.

Scroll to Top