David Coon

Cette loi a valu au Conseil de conservation le prix Global 500 du Programme des Nations unies pour l’environnement. Son travail pour faire avancer la politique publique sur le changement climatique, au niveau provincial et national, lui a valu une médaille d’argent aux Canadian Environmental Achievement Awards.

David Coon a été élu à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick pour représenter les habitants de Fredericton Sud le 22 septembre 2014. Il est devenu le premier député vert élu de l’histoire du Nouveau-Brunswick et le troisième parlementaire vert élu au Canada. M. Coon est le chef du Parti vert du Nouveau-Brunswick depuis qu’il a remporté la direction de son parti en 2012. Il a été réélu le 23 septembre 2018.

Au cours de son premier mandat, M. Coon a réussi à obtenir l’appui de tous les partis pour ajouter un code de déontologie et d’exercice du mandat parlementaire au Règlement de l’Assemblée législative. Il a également fait adopter un projet de loi visant à garantir que les élèves du système scolaire public apprennent à connaître les relations historiques et contemporaines avec les Premières nations ; mettant en œuvre l’un des appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation.

Il avait présenté des projets de loi d’initiative parlementaire visant à renforcer la protection juridique des locataires, à accroître l’équité du système d’impôt foncier, à renforcer la sécurité alimentaire locale et à développer l’agriculture locale, à créer des emplois dans la rénovation de bâtiments à haut rendement énergétique et la production d’énergie renouvelable, à abaisser l’âge du droit de vote et à protéger les citoyens contre les poursuites judiciaires frivoles.

Jusqu’à présent, au cours de son deuxième mandat, il a déposé un projet de loi visant à modifier la loi sur l’électricité afin de permettre aux gouvernements municipaux locaux et aux Premières nations de poursuivre des projets d’énergie renouvelable pour les aider à répondre à leurs besoins énergétiques, qui est passé en deuxième lecture.  Les Verts ont déposé un amendement visant à interdire le glyphosate au Nouveau-Brunswick, mais il a été rejeté par les libéraux et les conservateurs.

À l’Assemblée législative, M. Coon s’est fait le champion d’un meilleur accès aux services de santé mentale et aux soins de santé physique, la réduction de la pauvreté, la prestation de services de sage-femme, l’action en faveur du climat et une gestion des forêts qui soit socialement et écologiquement saine.

Après avoir obtenu un diplôme en Sciences à l’Université McGill en 1978, M. Coon a entamé une carrière de 32 ans comme éducateur en environnement, organisateur et défenseur de l’environnement – dont une grande partie au Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick.

Son travail de protection de l’eau potable a conduit à la création de la Loi sur l’assainissement de l’eau du Nouveau-Brunswick. Cette loi a valu au Conseil de conservation le prix Global 500 du Programme des Nations unies pour l’environnement. Son travail pour faire avancer la politique publique sur le changement climatique, au niveau provincial et national, lui a valu une médaille d’argent aux Canadian Environmental Achievement Awards.

Coon a été un défenseur déterminé de la gestion communautaire des ressources écologiques et de la gestion des terres. Il a travaillé avec des organisations de pêcheurs commerciaux pour créer le Conseil des pêches de la baie de Fundy afin de faire progresser la gestion communautaire des pêches.  Sa collaboration avec le Syndicat national des agriculteurs a permis de créer le premier club de conservation agricole au Nouveau-Brunswick.

Il a été l’un des directeurs fondateurs de la première initiative agricole soutenue par la communauté au Canada, la Harvest Share Co-operative sur Keswick Ridge, a cofondé le New Brunswick Community Land Trust.

Dans sa circonscription de Fredericton Sud, M. Coon a mis sur pied des tables rondes permanentes pour les jeunes et les personnes âgées afin de pouvoir représenter leurs préoccupations à l’Assemblée législative. Il continue de travailler avec les membres et les organisations de la communauté pour aider à façonner une communauté durable, prospère et dynamique à Fredericton.

Coon et son épouse, Janice Harvey, vivent à Skyline Acres et ont deux filles.

Scroll to Top

David Coon

In the Legislative Assembly, Mr. Coon has championed improved access to mental and physical health care, alleviating poverty, the provision of midwifery services, climate action, and forest management that is socially and ecologically sound.

David Coon was elected to the Legislative Assembly of New Brunswick to represent the people of Fredericton South on September 22, 2014. He became the first elected Green MLA in New Brunswick history, and the third Green parliamentarian elected in Canada. Mr. Coon has served as the Leader of the Green Party of New Brunswick since winning the leadership of his party in 2012. He was re-elected on September 23, 2018.

In his first term, Mr. Coon was successful in securing all party support for adding a code of conduct and a statement on the roles and responsibilities for MLAs to the Standing Rules of the Legislative Assembly. He also had a bill passed to ensure students in the public school system learn about historical and  contemporary relationships with First Nations; implementing one of the Calls to Action of the Truth and Reconciliation Commission.

He had introduced private member’s bills aimed at strengthening legal protections for tenants, increasing the fairness of the property tax system, increasing local food security and expanding local agriculture, creating jobs in energy efficient building renovations and renewable energy production, lowering the voting age, and protecting citizens against frivolous lawsuits.

So far in his second term, he has tabled a bill to amend the Electricity Act to empower local municipal governments and First Nations to pursue renewable energy projects to help meet their energy needs, which went to the second reading.  The Greens tabled an amendment to ban glyphosate in NB, but it was defeated by the Liberals and the Conservatives. 

In the Legislative Assembly, Mr. Coon has championed improved access to mental and physical health care, alleviating poverty, the provision of midwifery services, climate action, and forest management that is socially and ecologically sound.

After earning a science degree at McGill University in 1978, Mr. Coon began a 32 year career as an environmental educator, organizer and advocate – much of it at the Conservation Council of New Brunswick.

His work to protect drinking water led to the creation of New Brunswick’s Clean Water Act. This earned the Conservation Council the United Nations Environmental  Programme’s Global 500 Award. His work in advancing public policy on climate change, provincially and nationally, earned him a silver medallion at the Canadian Environmental Achievement Awards.

Mr. Coon has been a determined advocate for community-based ecological resource management and land use. He worked with commercial fishermen’s organizations to establish the Bay of Fundy Fisheries Council to advance community-based fishery management. His collaboration with the National Farmers Union helped create the first agricultural conservation club in New Brunswick.

He was a founding director of Canada’s first community-supported agricultural initiative, Harvest Share Co-operative on Keswick Ridge, co-founded the New Brunswick Community Land Trust.

In his riding of Fredericton South, Mr. Coon has established permanent round tables for youth and seniors to ensure he can represent their concerns in the Legislative Assembly. He continues to work with community members and organizations to help shape a sustainable, prosperous, and vibrant community in Fredericton.

Mr. Coon and his wife, Janice Harvey, live in Skyline Acres and have two daughters.

Learn more and get involved: www.davidcoon.ca
Visit: 514 Queen St, Fredericton


Scroll to Top